The Muslim Think Thanks : EPISTEMICIDES, Fatima Khemilat

https://www.facebook.com/TMTT.org/videos/vb.509809892495007/565910266884969/?type=2&theater&notif_t=comment_mention

« Salam, Bonjour à toutes et tous. Merci infiniment pour vos messages de soutien. Malheureusement n’ayant pas facebook, je ne peux vous remercier tous et toutes individuellement. Votre soutien m’est d’autant plus important que je pense qu’il est primordial de transmettre les connaissances et de les partager. Je remercie certain-e-s pour leur recul sur les informations données. Effectivement une coquille s’est glissée dans l’exposé, il s’agit bien de Las Casas et non Las Calas. Concernant les autres éléments, l’exercice a fait qu’il ne m’était pas possible de revenir systématiquement sur mes sources. Je vous remercie de m’en donner l’occasion.

Concernant « la découverte » de l’Amérique, il s’agit bien des Egyptiens dont je parlais. Tout comme des Phéniciens. http://leplus.nouvelobs.com/…/954320-decouverte-de-l… . J’invite tous ceux et celles que ça intéresse à lire les travaux référencés dans cet article qui reviennent sur ces éléments.

Par ailleurs concernant Beethoven, l’article suivant, étaye à l’aide de témoignages et de peintures de l’époque l’origine mauresque de la mère de Beethoven. Elle s’appelait Maria-Magdalena. La consonance espagnole de son nom s’explique car son lieu de naissance (la Flandre) a été occupée par les Espagnols. De nombreux mauresques de l’époque s’y étaient alors rendus. « Les mauresques » sont les noms donnés aux musulmans berbères ou sahariens présents en Espagne depuis la conquête musulmane http://www.black-feelings.com/…/beethoven-etait-bel-et…/ .

Quant à Alexandre Dumas, « métisse »… J’avoue me méfier de ce genre de gradation en fonction de degré de sang blanc. En tout cas son père et ses grands oncles étaient suffisamment noirs pour leurs contemporains pour être vendus comme esclave par leur propre père (il en racheta d’ailleurs un, celui qui allait devenir le père d’Alexandre Dumas et qui sera surnommé plus tard grâce à ses exploits militaires « le Diable noir ») http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Alexandre_Dumas

Concernant les notions de « rigueur et d’objectivité », elles posent la question de la distribution de la légitimité des sciences. Qui est considéré comme suffisamment objectif? Qu’est ce que l’objectivité? Selon moi, cette terminologie, tout comme celle de la neutralité sert d’outils à la reproduction d’un seul type de récit historique, puisque toutes celles et ceux qui souhaiteraient démontrer qu’il en existe d’autres sont disqualifiés a priori, par ce type de notions. Peut-être alors que l’objectivité reviendrait précisément à s’interroger sur l’objectivité elle-même. Peut être est-ce là l’objet d’une prochaine vidéo? Bien chaleureusement à vous tous et toutes. Fatima »

Message sur la page fecebook de The Muslim Think Thanks


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *