Nous sommes responsables de ce que l’on entend, voit ou pense

 

images des paroles des actes

Source

« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (S17, V36)

Ce verset prouve que chaque personne est responsable de ce qu’elle fait. Ainsi nous nous devons d’utiliser nos sens de la meilleure des façons afin de plaire à Allah.  Les croyants sont décrits comme ceux qui évitent les discours vains. Allah dit :

 « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités… » (S23, V1-3)

Et Il dit :

« Et quand ils entendent des futilités, ils s’en détournent et disent : « A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants ». » (S28, V55)

Allah ordonne également aux croyants d’abaisser leur regard. Il dit :

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît… »(S24, V30-31)

Le Prophète Mohammad (saws) dit :

Sa’îd al-Khoudrî qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte que le Prophète saws a dit : « Evitez de vous asseoir sur les routes publiques. » Ils dirent : « Ô messager d’Allah, nous n’avons pas d’autres choix que de nous asseoir sur ces routes. C’est là que nous discutons de nos affaires. » Le Prophète dit alors : « Si vous devez le faire, assurez-vous d’observer les droits des routes publiques. » Ils dirent « Et quels sont ces droits ? » Il dit : « Baisser le regard, ne nuisez à personne ; saluez les gens avec la paix ; enjoignez ce qui est bien et interdisez ce qui est mal » (Unanimement reconnu)

Importance de ce concept

Ce concept rendra votre adolescente très prudente en ce qui concerne ses choix d’émissions de télévision et de films. C’est aussi ce qui lui permettra de sélectionner les  livres qu’elle lira, le genre de musique qu’elle écoutera, ainsi que le type d’amie qu’elle fréquentera. C’est cette notion qui, lorsqu’elle est enracinée en elle, lui fera éteindre la télévision lorsqu’il y a une scène indécente ou un mauvais langage. Cela l’aidera à éviter de dire du mal ou à prendre part à des discussions futiles.

Comment l’inculquer à votre adolescent 

Pour réussir, il faut commencer à l’inculquer tôt à votre enfant. Voici quelques techniques à utiliser :

  1. S’assurer de regarder des émissions télévisions utiles avec vos enfants. Quand il y a une mauvaise scène dans l’émission ou dans la publicité, veiller à changer de chaîne ou d’éteindre la télévision pendant quelques secondes et la rallumer.
  2. Ne tolérez pas l’usage de langage grossier, la médisance, les mots calomniateurs, ni les paroles méprisables. Si l’un de vos enfants/adolescents s’engage dans l’un des éléments cités, arrêtez-le immédiatement et rappelez-lui que les musulmans n’utilisent pas ce genre de langage. Enseignez à votre adolescent un vocabulaire approprié. Rappelez-vous également de rester calme en le faisant. Ne provoquez pas d’éclats de voix entre vous et votre adolescent/enfant.
  3. Lorsque vos enfants/adolescents veulent aller voir un film au cinéma, assurez-vous de faire une recherche suffisante pour les aider à choisir un film convenable qui ne comprend pas de scènes indécentes et  ni de langage grossier. Lisez les critiques des films et vérifiez auprès de ceux qui ont pu le voir. Demandez s’il comprend un langage grossier, des scènes de baisers ou des scènes avec d’autres situations sexuelles.
  4. Enseignez à vos enfants à dire régulièrement les Dou’a’ pour chaque occasion. De même à lui inculquer l’Amour d’Allah et Ses bontés. De cette façon, ils penseront toujours à Allah et à la façon de Lui plaire. Leurs pensées seront alors propres et centrées sur des sujets utiles.

Conseils tirés du livre « Adolescents musulmans, guide pratique aux parents » des Dr Ekram et Dr Mohamed Rida Beshir

L’équipe LFD


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *