Nous sommes responsables de ce que l’on entend, voit ou pense

 

images des paroles des actes

Source

« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (S17, V36)

Ce verset prouve que chaque personne est responsable de ce qu’elle fait. Ainsi nous nous devons d’utiliser nos sens de la meilleure des façons afin de plaire à Allah.  Les croyants sont décrits comme ceux qui évitent les discours vains. Allah dit :

 « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités… » (S23, V1-3)

Et Il dit :

« Et quand ils entendent des futilités, ils s’en détournent et disent : « A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants ». » (S28, V55)

Allah ordonne également aux croyants d’abaisser leur regard. Il dit :

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît… »(S24, V30-31)

Le Prophète Mohammad (saws) dit :

Sa’îd al-Khoudrî qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte que le Prophète saws a dit : « Evitez de vous asseoir sur les routes publiques. » Ils dirent : « Ô messager d’Allah, nous n’avons pas d’autres choix que de nous asseoir sur ces routes. C’est là que nous discutons de nos affaires. » Le Prophète dit alors : « Si vous devez le faire, assurez-vous d’observer les droits des routes publiques. » Ils dirent « Et quels sont ces droits ? » Il dit : « Baisser le regard, ne nuisez à personne ; saluez les gens avec la paix ; enjoignez ce qui est bien et interdisez ce qui est mal » (Unanimement reconnu)

Importance de ce concept

Ce concept rendra votre adolescente très prudente en ce qui concerne ses choix d’émissions de télévision et de films. C’est aussi ce qui lui permettra de sélectionner les  livres qu’elle lira, le genre de musique qu’elle écoutera, ainsi que le type d’amie qu’elle fréquentera. C’est cette notion qui, lorsqu’elle est enracinée en elle, lui fera éteindre la télévision lorsqu’il y a une scène indécente ou un mauvais langage. Cela l’aidera à éviter de dire du mal ou à prendre part à des discussions futiles.

Comment l’inculquer à votre adolescent 

Pour réussir, il faut commencer à l’inculquer tôt à votre enfant. Voici quelques techniques à utiliser :

  1. S’assurer de regarder des émissions télévisions utiles avec vos enfants. Quand il y a une mauvaise scène dans l’émission ou dans la publicité, veiller à changer de chaîne ou d’éteindre la télévision pendant quelques secondes et la rallumer.
  2. Ne tolérez pas l’usage de langage grossier, la médisance, les mots calomniateurs, ni les paroles méprisables. Si l’un de vos enfants/adolescents s’engage dans l’un des éléments cités, arrêtez-le immédiatement et rappelez-lui que les musulmans n’utilisent pas ce genre de langage. Enseignez à votre adolescent un vocabulaire approprié. Rappelez-vous également de rester calme en le faisant. Ne provoquez pas d’éclats de voix entre vous et votre adolescent/enfant.
  3. Lorsque vos enfants/adolescents veulent aller voir un film au cinéma, assurez-vous de faire une recherche suffisante pour les aider à choisir un film convenable qui ne comprend pas de scènes indécentes et  ni de langage grossier. Lisez les critiques des films et vérifiez auprès de ceux qui ont pu le voir. Demandez s’il comprend un langage grossier, des scènes de baisers ou des scènes avec d’autres situations sexuelles.
  4. Enseignez à vos enfants à dire régulièrement les Dou’a’ pour chaque occasion. De même à lui inculquer l’Amour d’Allah et Ses bontés. De cette façon, ils penseront toujours à Allah et à la façon de Lui plaire. Leurs pensées seront alors propres et centrées sur des sujets utiles.

Conseils tirés du livre « Adolescents musulmans, guide pratique aux parents » des Dr Ekram et Dr Mohamed Rida Beshir

L’équipe LFD

Amoureuse

Amoureuse3

Amoureuse, c’est quoi?

Être amoureux ce dit d’une personne qui s’est prise d’amour pour une autre et en éprouve ou manifeste tous les signes. Si l’on regarde la définition du mot amour, on trouve « Attirance d’une personne pour une autre, de caractère passionnel et/ou sexuel » [larousse].

 

Que dit l’Islam sur l’amour?

« Parmi Ses signes : Il a créé pour vous, tirées de vous, des épouses afin que vous trouviez la paix auprès d’elles et Il a établi l’amour (mawadda) et la bonté (rahma) entre vous. Il y a là vraiment des signes pour un peuple qui réfléchit. » Coran 30/V21

Dieu a fait de l’homme un soutien pour la femme et il a fait de la femme un réconfort pour l’homme. Lorsque soutien est réconfort, affection et bonté se trouvent réunis, c’est tout le bien du monde qui est rassemblé, autant pour l’homme que pour la femme.

Le plaisir, les sentiments, l’amour ne sont ni tabous ni interdits en Islam, ils sont tout simplement réglementés et encadrés dans un acte sacrée le -mariage-. A l’adolescence, ton corps change, et de nouveaux désirs apparaissent. Des désirs que tu as du mal à maîtriser, qui t’effraient quelquefois. Comment résister à la pression de la société (films, séries, médias…) et des amies qui ne cessent de t’inciter à tester les limites de l’amour en dehors du mariage? Voici 10 astuces qui peuvent t’aider si Dieu le veut :

10 astuces pour maîtriser tes sentiments amoureux…

  1. Informe toi sur les limites islamiques (le licite et l’illicite) concernant la proximité avec l’autre sexe afin de prendre connaissance sur le comportement à adopter avec les garçons et t’éviter d’être gênée lorsque la nécessité t’appelle à les côtoyer comme à l’école ;
  2. Confie-toi à Dieu en lisant le Coran « Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. » S2/V165 ;
  3. Fais beaucoup de duas, demande à Allah de te préserver de l’interdit (relations amoureuses et sexuelles en dehors du mariage) ;
  4. Fais tes ablutions et effectue 2 rakats (unités de prière) et fais cette invocation « Oh Allah remplie mon cœur d’amour pour toi, d’orientation pour toi et de honte devant toi » Puis met ta main droite sur ta poitrine et dit « Oh Allah ouvre moi ma poitrine et préserve ma chasteté et remplis mon cœur d’amour pour toi » ;
  5. Évite les mauvaises fréquentations, cherches à rester auprès des gens de bonne compagnie : des amies ayant des valeurs morales (non jugement, sincérité, pudeur dans le langage et le comportement…). Fais attention et ne discute pas avec des inconnues sur les réseaux sociaux ;
  6. Baisse ton regard : Évite de regarder des films, série, lire ou d’écouter des chansons avec des propos vulgaires et avec des images pornographiques. «Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» S17V36
  7. Adopte la tenue vestimentaire prescrit par Allah (les décolletés et tenues courtes au-dessus des genoux sont à éviter). Sais-tu que le sens de la vue, chez les garçons, est particulièrement sensible à la beauté féminine.  Alors que le sentiment amoureux des filles est provoqué non seulement par la vue mais surtout par le contact physique ainsi que les belles paroles. Les garçons doivent aussi prendre garde à ce qu’ils portent, à ce qu’ils disent et font. Ils doivent veiller aux propos qu’ils adressent à une fille.
  8. Parle avec Sérieux en adoptant un comportement humble et pudique, évite les discussions futiles et sans fin avec le sexe opposé ainsi qu’avec tes amies. Abstiens-toi de jurer, de médire sur l’autre sexe et de mentionner les parties intimes du corps (utilisation de langage déplacé) fais en sorte d’avoir un objectif lorsque tu discutes avec autrui. « …ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » S33 V32.
  9. Jeûne de temps en temps les jours surérogatoires, (les lundis et jeudis ou les 3 jours blanc) car il a pour effet d’atténuer la pulsion sexuelle.
  10. Echange avec une personne de confiance (une amie, ta mère ou un proche) sur tes sentiments, tes doutes. C’est rassurant de savoir que d’autres sont passé par là et qu’elles ont su patienter jusqu’au mariage qui est le cadre social des relations sexuelles.

Mais avant tout occupe ton temps à bon escient ; fais du sport, participe à des activités artistiques, culturelles ou sociales variées, lis la biographie du Prophète (saws) afin de mieux le connaitre, suivre son comportement et l’aimer car dieu dit  « Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi (Mohammed saw), Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » S3/V31

L’équipe LFD

Conseils tirés des livres « L’encyclopédie de la femme musulmane »  et « Adolescents musulmans, guide pratiques aux parents » édition Al Qalam.

The Muslim Think Thanks : EPISTEMICIDES, Fatima Khemilat

https://www.facebook.com/TMTT.org/videos/vb.509809892495007/565910266884969/?type=2&theater&notif_t=comment_mention

« Salam, Bonjour à toutes et tous. Merci infiniment pour vos messages de soutien. Malheureusement n’ayant pas facebook, je ne peux vous remercier tous et toutes individuellement. Votre soutien m’est d’autant plus important que je pense qu’il est primordial de transmettre les connaissances et de les partager. Je remercie certain-e-s pour leur recul sur les informations données. Effectivement une coquille s’est glissée dans l’exposé, il s’agit bien de Las Casas et non Las Calas. Concernant les autres éléments, l’exercice a fait qu’il ne m’était pas possible de revenir systématiquement sur mes sources. Je vous remercie de m’en donner l’occasion.

Concernant « la découverte » de l’Amérique, il s’agit bien des Egyptiens dont je parlais. Tout comme des Phéniciens. http://leplus.nouvelobs.com/…/954320-decouverte-de-l… . J’invite tous ceux et celles que ça intéresse à lire les travaux référencés dans cet article qui reviennent sur ces éléments.

Par ailleurs concernant Beethoven, l’article suivant, étaye à l’aide de témoignages et de peintures de l’époque l’origine mauresque de la mère de Beethoven. Elle s’appelait Maria-Magdalena. La consonance espagnole de son nom s’explique car son lieu de naissance (la Flandre) a été occupée par les Espagnols. De nombreux mauresques de l’époque s’y étaient alors rendus. « Les mauresques » sont les noms donnés aux musulmans berbères ou sahariens présents en Espagne depuis la conquête musulmane http://www.black-feelings.com/…/beethoven-etait-bel-et…/ .

Quant à Alexandre Dumas, « métisse »… J’avoue me méfier de ce genre de gradation en fonction de degré de sang blanc. En tout cas son père et ses grands oncles étaient suffisamment noirs pour leurs contemporains pour être vendus comme esclave par leur propre père (il en racheta d’ailleurs un, celui qui allait devenir le père d’Alexandre Dumas et qui sera surnommé plus tard grâce à ses exploits militaires « le Diable noir ») http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Alexandre_Dumas

Concernant les notions de « rigueur et d’objectivité », elles posent la question de la distribution de la légitimité des sciences. Qui est considéré comme suffisamment objectif? Qu’est ce que l’objectivité? Selon moi, cette terminologie, tout comme celle de la neutralité sert d’outils à la reproduction d’un seul type de récit historique, puisque toutes celles et ceux qui souhaiteraient démontrer qu’il en existe d’autres sont disqualifiés a priori, par ce type de notions. Peut-être alors que l’objectivité reviendrait précisément à s’interroger sur l’objectivité elle-même. Peut être est-ce là l’objet d’une prochaine vidéo? Bien chaleureusement à vous tous et toutes. Fatima »

Message sur la page fecebook de The Muslim Think Thanks

Sara Soueidan, une femme, une réussite

sarah souaidan-developeur de l'année 2015

Qui est Sara Soueidan ?

Sara est développeur web indépendant, écrivaine et conférencière mettant l’accent sur ​​HTML5, SVG, CSS et JavaScript. Elle est titulaire d’un Master en sciences informatiques, et travaille avec des entreprises à travers le monde, offrant des sites Web pour les petites et moyennes entreprises.

Sa reconnaissance dans le monde !

Auteur de la Codrops CSS Reference et co-auteur de Smashing Book 5.

Elle dirige des ateliers à travers le monde, en se concentrant actuellement sur ​​SVG et CSS.

Son travail a été reconnu par plusieurs grandes entreprises,  comme Google, Apple, Microsoft et Adobe, entre autres.

Son travail récompensé…

Les nets awards récompensent chaque année les nouveaux talents, les tendances et les technologies qui ont révolutionné le web au cours des 12 derniers mois. Les nets awards sont uniques: les candidats  sont nominés et décernés par les pairs des gagnants.

Le prix de développeur de l’année 2015 a été décerné à Sara Soueidan qui a été nominé par ses pairs développeurs et designers pour les prix de développeur de l’année et de contribution exceptionnelle. Elle a su se faire une place dans un univers masculin et a ainsi remporté ce prix face à ses 4 concurrents qui étaient des hommes.

Crois toi aussi en tes compétences, ne laisse jamais les autres te dire que tu ne réussiras pas. Agis aujourd’hui et ton futur TOI te remerciera.

Découvre Sara ici http://sarasoueidan.com/ et sur http://sarasoueidan.com/blog/developer-of-the-year-2-15-net-award/

L’équipe LFD

Aïd Moubarak

aid lfd final

Toute l’équipe LFD te souhaite une bonne fête de l’Aid Al -Adhâ.

Que faire en ce jour de fête?

1. Effectue le Ghusl (le bain rituel) avant de te rendre à la mosquée.

2. Récite le takbîr : Allah Akbur,  Alhamdulillah,  La illaha illalah.

3. Dis les félicitations  « Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum  » (qu’Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres) ».

4. Mets tes plus beaux vêtements.

5. Change de chemin en revenant du lieu de prière.

6. Partage le repas avec ta famille.

7. Rend visite et tu peux penser à offrir des cadeaux aux proches parents, à tes amies,  à tes voisins et n’oublie pas les nécessiteux.

Allâh le Très-Haut sait mieux.

Que Dieu accepte tes invocations licites.

L’équipe LFD.

Les meilleures des femmes – SPOKEN WORD-2015

Ne perd pas confiance en toi. Tu vaux beaucoup plus que ce que les gens veulent te faire croire.

Regarde cette vidéo et découvre les meilleures des femmes. Prend exemple sur leur personnalité, leur foi et leurs actions!

 

 

« Dhou Al-Hijja, c’est quoi ?»

10 dhul hijja

Dhou Al-Hijja est le 12ème mois du calendrier hégirien. Il est important car il correspond à la période où les musulmans sont appelés au rituel du Hajj, 5ème pilier de l’islam.

Les 10 premiers jours de ce mois sont sacrés, en effet, Ibrahim (AS) obéissant à son Créateur, voulu sacrifier son fils Ismaël (AS). Allah envoya L’ange Gabriel pour lui ordonner de sacrifier un mouton. Ceci afin de récompenser le Prophète(AS) et son fils pour leur soumission et leur endurance face à cette épreuve. C’est ce qu’il fit en ce jour du 10 Dhou Al Hijja.

Le Prophète Mohammed (SAWS) recommanda aux musulmans de perpétuer cette tradition, Sunnah. C’est ainsi que tous les musulmans fête Aïd Al-Adha (fête du sacrifice).

Que faire ?

Multiplie les bonnes actions ! Sois généreuse ! Ce sont les jours les plus aimés d’Allah.

Prières surérogatoires-Lecture du Coran-Jeûne-Aumônes- Invocation-Sourire ! Tout est permis, tant que cela renforce ta relation avec Dieu et que cela te rend heureuse !

Des actions qui deviendront des habitudes toute l’année, Inchallah !

Ibn ‘Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (saws) a dit :

« Il n’y a pas de jours plus importants pour Allah et pendant lesquels les bonnes actions accomplies lui sont plus chères que ces dix jours ; multipliez-y donc le tahlîl « La Ilaha Illa Allah, Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah »  , le takbîr  » Allahu Akbar, Allah est le plus grand »,  et le tahmîd « Al Hamdulillah, la louange est à Allah ». (Boukhari).

L’équipe LFD

affiche pub JF

Abandonné, il te fait signe…-DDC

Découvre l’association Handikom94, notre partenaire action solidaire et social. Cette structure te permettra d’agir et d’être une actrice positive en devenant bénévole à ses côtés. Elle te sensibilise au handicap et à la solidarité. Tu passeras des moments inoubliables avec les bénéficiaires de cette association remplis de lumière.

« le véritable handicap, c’est avoir tes yeux sans pourtant voir la vérité, la communauté musulmane ne voit pas, on ne prête attention qu’au handicap physique… Le véritable handicap n’est pas de perdre ses yeux ou un dysfonctionnement de son corps, c’est d’avoir une partie de ton corps qui fonctionne et de ne pas en tirer profit, pour son propre  bien ou celui d’autrui…. » Omar, Web master et trésorier Handikom94

Prends le temps de méditer sur ce verset :

Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. ( Sourate Al  Araf-179)

Rétablir le lien social avec les personnes en situation de handicap est un devoir, agis aujourd’hui et ton futur toi sera fier de toi demain.

Les Femmes de demain

« Nous ne pouvons agir que sur l’avenir »

Deen de Confiance : Le monde associatif musulman réunit en faveur du handicap

bensilmane mer

Zoom sur la troisième rencontre inter-associative placée sous le signe du rappel.

On transmet une éducation à son enfant puis celui-ci prend de la hauteur, l’homme brille alors de par sa sincérité et notamment dans ses intentions envers autrui. Au-delà des mots qu’il peut prononcer, des vœux qu’il peut formuler, ce sont les actions qui demeurent, celles qui peuvent changer le cours  des choses.

C’est cette réalité qu’il nous faut incarner et ne pas se contenter de paroles sans lendemain..

Un appel, un rappel, une concrétisation…

A l’initiative de trois associations, HANDIKOM94, Les Femmes de Demain et Deen de Confiance, un appel a été lancé à la Oumma et notamment aux associations œuvrant dans divers secteurs. En effet, le samedi 23 mai 2015, a eu lieu, la troisième rencontre inter-associative ayant pour sujet principal, le handicap. L’enjeu étant de passer de la parole à l’acte !

Malgré le nombre considérable d’associations au sein de notre communauté, elle constitue une thématique laissée pour compte. Dans les faits, une infime partie associations agit dans ce domaine. Au regard de la majorité qui s’investie dans l’humanitaire ou dans les maraudes, c’est un bien triste constat.

Lire la suite sur le site de Deen de confiance.

http://www.deendeconfiance.com/le-monde-associatif-musulman-reunit-en-faveur-du-handicap/